Fresque de l'Enfance
Description
L’Enfance est décrite comme une période lumineuse… mais les enfants sont progressivement exclus de nos espaces publics : 54% des adultes favorables au « No kids », 80% des espaces des villes non adaptés aux enfants
On aime nos enfants plus que tout… mais ce sont aussi ceux que l’on protège et écoute le moins : 1 enfant sur 10 victime de violences sexuelles, non respect des droits de l’enfant...
Pourquoi dit-on que l’Enfance va mal ? Et pourquoi aurions-nous tous intérêt à ce qu’elle aille bien ? Et si, derrière l'affaire Bétharam, le harcèlement scolaire, les dysfonctionnements en crèches ou le mouvement « no kids », se cachait une racine commune – et avec elle, le levier d’un mieux-être collectif ?
Ce sont ces questions auxquelles la Fresque de l’Enfance tente d'apporter des réponses, en invitant à poser un nouveau regard sur l’enfance et la place que nous lui accordons dans notre société. À travers une exploration pluridisciplinaire des grands enjeux qui entourent cette période de la vie, la Fresque de l'Enfance ouvre un espace de réflexion accessible à toutes et tous — citoyens, parents, professionnels de l’enfance, acteurs publics ou privés.
Les objectifs ? Mieux comprendre qui est l’enfant et ce dont il a besoin pour bien grandir ! Décrypter et interroger la situation en France ! Découvrir les moyens concrets que chacun peut mobiliser au quotidien pour contribuer à construire une société du Bien Grandir : plus inclusive et attentive aux bien-être des enfants.
La Fresque de l'Enfance est en cours de co-construction avec un collectif d'acteurs de l'Enfance. Trois premiers ateliers auront lieu pendant le Festival de l'Apprendre pour tester en exclusivité le format, recueillir vos avis et suggestions.
Infos pratiques
Intervenant·es
Place de l'Enfance
Aurélie Grêlé-Rouveyre