Apprendre est une fête 

Organisé chaque année en Janvier, le Festival de l'Apprendre s’inscrit dans le cadre de la Journée Internationale de l’Education proclamée par l’UNESCO. Il investit collectivement et au niveau mondial les pratiques liées aux modalités de l'apprendre. Il explore le futur de l'éducation, de l'apprentissage tout au long de la vie, l'engagement de la jeunesse, entrepreneuriat, l'art, la science... etc. Il met en lumière les actions et les acteurs qui participent à ce que chacun puisse «apprendre à prendre soin de soi, des autres et de la planète». Il encourage chacun à participer à sa manière et selon ses goûts, impliquant les acteurs institutionnels, les collectivités, les entreprises, les associations et les familles pour impulser des échanges intergénérationnels afin que tous puissent progresser et bénéficier de la société apprenante.

-----

A Lyon, le Festival est organisé depuis 5 ans par l'association La Maison de l'Apprendre. 

Pour sa 5ème édition, le Festival se tiendra du 22 au 27 janvier 2024. 

La journée du mercredi est dédiée aux professionnels de l'éducation, la formation, l'insertion professionnelle, de l'engagement citoyen et au développement des compétences permet de mettre en lumière celles et ceux qui agissent pour l'apprentissage des autres. Co-construite avec la Métropole de Lyon et les services académiques de l'Education Nationale, cette journée s'articulera entre temps d'inspiration, d'expérimentation et de réseau. Elle favorisera les rencontres et les partages tout en donnant accès à des outils et des solutions proposées par les acteurs de terrain.

La journée du samedi ouverte à tous les publics, permet aux petits comme aux grands d'apprendre à prendre soin d'eux, des autres et de la planète. Au travers de jeux, d'ateliers, de conférences ou encore de ciné débat, la journée du samedi est le rendez-vous incontournable des familles et des adultes qui souhaitent développer leurs compétences, tout en s'amusant ! 

-----

 Nous mutualisons notre expérience avec le Learning Planet Institute afin de créer un Kit d'essaimage permettant à de plus en plus de territoire d'organiser leur propre Festival de l'Apprendre à horizon 2024 et au-delà. Cette année nous accompagnons 5 autres territoires dans l'organisation de leurs évènements via le Cercle des Festivals de l'Apprendre.

 

 

« L'apprentissage est au cœur de toutes les transitions qui s'imposent aujourd'hui et chacun d'entre nous a un rôle à jouer. C'est pourquoi nous avons besoin d'une Learning Planet.»

François Taddeï

CEO Learning Planet Institute

La programmation du festival est co construite avec les 150 acteurs du territoire qui font vivre levenement6.