Apprendre est une fête 

Organisé chaque année en Janvier, le Festival de l'Apprendre s’inscrit dans le cadre de la Journée Internationale de l’Education proclamée par l’UNESCO. Chaque année, le Festival investit collectivement et au niveau mondial les pratiques liées aux modalités de l'apprendre. Il explore le futur de l'éducation, de l'apprentissage tout au long de la vie, l'engagement de la jeunesse, entrepreneuriat, l'art, la science... etc.

A Lyon, le Festival est piloté depuis 3 ans par la Maison de l'Apprendre et l''évènement se veut placé sous le haut patronage du Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports. Il met en lumière les actions et les acteurs qui participent à ce que chacun puisse «apprendre à prendre soin de soi, des autres et de la planète».

Pour sa 4ème édition qui se tiendra du 23 au 28 janvier 2023, le Festival se déploiera dans tout l'hexagone, et tout particulièrement à Paris, Lyon et Marseille.

 Dans le sillage du Festival 2023, nous mutualiserons nos expériences pour créer un Kit d'essaimage permettant à de plus en plus de territoire d'organiser leur propre Festival de l'Apprendre à horizon 2024 et au-delà.

« L'apprentissage est au cœur de toutes les transitions qui s'imposent aujourd'hui et chacun d'entre nous a un rôle à jouer. C'est pourquoi nous avons besoin d'une Learning Planet.»

François Taddeï

CEO Learning Planet Institute

La programmation du festival est co construite avec les 150 acteurs du territoire qui font vivre levenement6.