Le Festival de l'Apprendre 2024 a pu être réalisé grâce au soutien de nos partenaires.
Ancré dans une volonté de pérennisation de nos actions communes, nos partenariats sont construits avec chaque acteur qui apportent sa pierre à l'édifice, plaçant les thématiques d'éducation tout au long de la vie et de développement de communauté apprenante comme enjeux majeurs à faire connaitre au plus grand nombre.
Le Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques soutient le festival en le plaçant sous son haut patronage mais également financièrement, via le Fond de Développement de la Vie Associative.
L'Académie de Lyon soutient le Festival en reconnaissant la qualité de sa programmation, sa complémentarité aux programmes scolaires et en communiquant auprès des enseignants.
La Métropole de Lyon accueille la journée professionnelle du Festival au sein de ses locaux, rue du Lac. Elle soutient la programmation de cette journée, transversale à plusieurs politiques publiques. Enfin, elle soutient financièrement la réalisation du Festival via l’attribution d’une subvention, reconnaissant le rôle de catalyseur de la Maison de l’Apprendre, son accompagnement d’autres structures associatives et la diffusion de la culture de l’engagement et de l’esprit citoyen permis par le Festival.
Enfin la Ville de Lyon, a accueillit un évènement dédié aux 16-25 ans au cœur de l’Hôtel de Ville durant le Festival.
Convaincu de l’intérêt de la coopération inter-acteurs, l’Ecole de la Formation Continue de l’Académie de Lyon et le Réseau Canopé s’associent à la Maison de l’Apprendre dans la construction d’une programmation d’actualité et dédiée aux publics enseignants.
Glowbl est partenaire du Festival depuis deux ans. Via la mise à disposition de la plateforme, les évènements en distanciel accueillent les festivaliers dans un espace virtuel coopération, ludique et convivial.
Le Campus René Cassin accueille depuis plusieurs années la journée des familles. Cette année, les équipes ont soutenu le Festival via la prise en charge d’impressions d’outils de communication.
Et c’est la Maison de l’Environnement qui a reçu les centaines de festivaliers, venus en famille, lors de la journée du samedi. Un nouveau partenariat en cohérence avec nos aspirations à développer l’axe “apprendre à prendre soin de la planète” et à faire connaitre au grand public ce lieu chaleureux et conviviale dédié à l’éducation au développement durable et à l’environnement.
Enfin, le Festival est identifié et labelisé par Bleu Blanc Zèbre comme initiative concrète, impactante et réplicable face aux enjeux sociaux du moment.
Le Festival gagne en visibilité grâce à trois nouveaux partenaires :
Sytral Mobilités soutient la diffusion du Festival auprès du grand public via la diffusion d’une vidéo I-TCL dans les transports en communs Lyonnais pendant une semaine.
Radio Capsao a installé son studio radio sur la journée professionnelle, cela a permis aux festivaliers de découvrir les ateliers radio. Le média a également diffusé des spots autour du Festival ainsi que de la communication sur ses réseaux.
Enfin, Lyon positif a dédié une interview “Grand entretien” à la Maison de l’Apprendre afin de questionner les enjeux actuels et futur d’apprentissage. Ils ont couvert et animé la table ronde “Pourquoi et comment faire collectif en faveur de la jeunesse pour lutter contre les inégalités ?”. Une belle mise en lumière du Festival en tant qu’initiative positive et inspirante.
Depuis plusieurs années, l’ISCPA, Institut Supérieur des Médias engage ses étudiants dans un partenariat pédagogique sur le Festival de l’Apprendre. Cette année, ce sont les étudiants en 3ème année de journalisme qui ont été mobilisé sur la captation vidéo de tables rondes et la réalisation d’interviews.
Nous sommes également en partenariat avec l’Institut des Sciences et Pratiques d’Education et de Formation du l’Université Lumière Lyon 2. Dans le cadre de leur semaine MOTIF, dédiée à l’observation et la pratique de la médiation, une dizaine d’élèves sont intervenus sur deux temps du Festival de l’Apprendre. Premièrement, l’observation d’un professeur/street-artist dans une situation de médiation urbaine. Ils ont ensuite participé à la médiation entre les porteurs de projets et le public, sur les pitchs de coopération.