Fresque de l'Enfance
Description
1 enfant sur 10 est victime de violences sexuelles. 80 % des parents utilisent encore les violences éducatives ordinaires. 45 % des jeunes souffrent de troubles anxieux. 53 % des parents se sentent épuisés. 54 % des adultes plébiscitent des lieux réservés aux adultes…
Pourquoi l’enfance va-t-elle si mal en France ? Pourquoi tant de clivages entre les modes d'éducation ? Et si, derrière l'affaire Bétharam, le harcèlement scolaire, les dysfonctionnements en crèches ou le mouvement « no kids », se cachait une racine commune – et avec elle, le levier d’un mieux-être collectif ?
Ce sont ces questions auxquelles la Fresque de l’Enfance tente d'apporter des réponses, en invitant à poser un nouveau regard sur l’enfance et la place que nous lui accordons dans notre société. À travers une exploration pluridisciplinaire des grands enjeux qui entourent cette période de la vie, la Fresque de l'Enfance ouvre un espace de réflexion accessible à toutes et tous — citoyens, parents, professionnels de l’enfance, acteurs publics ou privés.
Les objectifs ? Mieux comprendre qui est l’enfant et ce dont il a besoin pour bien grandir ! Décrypter et interroger la situation en France ! Découvrir les moyens concrets que chacun peut mobiliser au quotidien pour contribuer à construire une société du Bien Grandir : plus inclusive et attentive aux bien-être des enfants ?
Infos pratiques
Intervenant·es
Place de l'Enfance
Aurélie Grêlé-Rouveyre