Soutenir les enfants victimes de moqueries et agressions verbales grâce au self-défense ludique
Description
Objectif de l’atelier : Transmettre aux adultes des outils pour apprendre aux enfants à se défendre avec assurance et sans escalade face aux moqueries et agressions verbales.
Cette approche est inspirée des principes du modèle de Palo Alto et permet de :
1. Renforcer la confiance en soi : En leur donnant des stratégies adaptées, ils apprennent à ne plus se sentir impuissants face aux attaques verbales.
2. Désamorcer les conflits : En adoptant des réponses intelligentes et non agressives (humour, questionnement, effet miroir…), ils peuvent briser la dynamique des moqueries sans l’alimenter.
3. Sortir du rôle de victime : En comprenant les mécanismes des interactions conflictuelles, ils cessent d’être perçus comme des cibles faciles et reprennent le contrôle de la situation.
4. Encourager une posture d’affirmation sereine : Ils apprennent à poser leurs limites avec assurance et calme, ce qui réduit l’intérêt des agresseurs.
Déroulé: Après un petit temps d’inclusion, l’atelier se déroule en 3 étapes :
1. temps de partage et d’analyse des réactions spontanées des adultes face à des enfants victimes de moqueries
2. apport théorique sur le modèle de Palo Alto et basé sur les expérimentations à l’école et auprès des familles. L’approche est centrée sur le renforcement des compétences de la victime et du changement de posture : pourquoi ca fonctionne et comment ca fonctionne
3. mise en pratique de l’approche ludique avec le jeu Takatak L’atelier se termine par un petit temps d’échange et de bilan
Infos pratiques
Intervenant·es
Association Coachs à l'Ecole by CAE
Christine Barres, Myriam Tichy, Philippe Armand et Laetitia Blanquart